AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
On change de nom, on change d'adresse : http://anapneo.forumactif.com/
FORUM EN RECONSTRUCTION

Partagez | 
 

 Ecrire un rp "fluide" et "long"

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Choixpeau

avatar

Patronus : .................
Epouvantard : .................
Sortilèges lancés : 270
Points Gagnés : 0
Est arrivé le : 16/09/2012

MessageSujet: Ecrire un rp "fluide" et "long"   Jeu 18 Fév 2016 - 21:15





Astuces

Ecrire un RP fluide et "long"


A vos claviers

♔ décrire les lieux et le personnage. Ca va vous paraître inutile et sans doute fou vu comme ça mais, décrire les lieux et le personnage est important. Cela permet de gagner des lignes et de ponctuer des phrases, les rendre plus ambitieuses. Admettons que je veuille écrire un rp, comment je m’y prend ? Première chose, j’écris une phrase, c'est-à-dire : quelqu’un (un pronom), une action (un verbe) et quelque chose (un COD).
rp exemple:
 

Ok j’ai le début de ma phrase. Admettons que je veuille partir de là, il faut bien que je décrive les lieux et le personnage puisque, qui que ce soit « elle », on s’en fiche pas mal qu’elle boive hein ? Donc, je vais m’amuser à décrire les lieux déjà.

rp exemple:
 

A ce stade, on sait qui (elle..Et ses acolytes G. et G.), ce qu’elle fait (elle boit), comment (assise), où (dans la grande salle, à la table des gryffondors), quoi (du jus de citrouille). Voyez comme l’on gagne en intensité et en informations ! Maintenant, décrivons les personnages !

rp exemple:
 

Ici, on en sait davantage sur le physique de chacune ! On pourrait également jouer sur leur personnalité mais également en profiter pour étoffer la description des lieux.

rp exemple:
 

Arrivé ici, nous avons réussi à créer une ambiance : le lecteur peut ici imaginer les éléments décrits et les situer dans une pièce. Tout comme les personnages puisque l’on arrive à s’en faire une idée générale. On en est à une quinzaine de lignes et si vous remarquez bien, nous n’en somme qu’à « elle boit du jus de citrouille dans la grande salle ». Cela vous laisse largement d’imagination pour rajouter d’autres actions, faire déplacer le personnage, décrire ce qu’il pense, ce qu’il peut dire. L’environnement est très souvent mis de côté et pourtant, comme vous venez de le voir : on gagne en lignes comme en précision ! Vous n’avez plus qu’à vous y mettre maintenant !

♔ parler au passé, au présent et au futur. La plupart du temps, les gens choisissent d’écrire au passé OU au présent OU au futur. Sachez que le temps est également un excellent moyen de faire vivre votre texte : Hier elle buvait du jus de citrouille, aujourd’hui elle danse la macarena et demain elle a prévu de jouer aux échecs version sorciers. Dit comme ça c’est clair, simple et précis, bien sur, en étoffant grâce à l’environnement, vous avez de quoi écrire un roman ! Je vous montre ce que cela peut donner de jouer avec le temps dans un rp, à vous de vous approprier cette méthode pour vos futurs rps.

rp exemple:
 

♔ Ne pas bloquer le joueur qui doit me répondre. Ceci est très important. Lorsque je fais un rp avec quelqu’un, il arrive que celui-ci n’ait pas le même niveau ni l’inspiration que moi. Je ne dois pour autant pas le bloquer : il faut ABSOLUMENT laisser une ouverture ! Laissez une parole en fin de rp est utile, même juste « Salut » ! Ca semble idiot mais, si vous dites « salut » à son personnage, il peut décrire le sien, parler du votre, dire ce qu’il pense de votre perso’, raconter une anecdote et surement tout un tas de choses auxquelles on ne pense pas dans l’immédiat. De même, le joueur qui me répondra « salut » ne devra pas se contenter de ceci, puisque, il serait difficilement envisageable de faire 15 lignes pour répondre simplement « ça va? », d’autant plus que ceci n’est pas « intéressant ». Pensez à tous, les détails font la différence ! La différence entre quelque chose et quelque chose qui est jaune, c’est que, même si l’on ne sait pas de quoi il s’agit, on sait que c’est jaune. Donc, on peut dire qu’il est jaune, que ça nous fait penser au soleil ou aux bananes, citrons bref… Réfléchissez-y.

♔ Utiliser je ou il/elle ? La question que tout le monde se pose depuis des siècles… Utiliser je, cela permet de s’approprier son personnage et de facilement penser aux choses auxquelles nous pensons nous-mêmes. Je monte dans un bus et j’ai perdu ma carte, alors, en faisant mon rp je manque d’inspiration, je me souviens de cet événement et hop, dans mon rp j’ai perdu une chocogrenouille ! Facile, efficace, je débute un rp. Utiliser Il ou elle, c’est parler de quelqu’un d’autre. On peut ainsi tricher en faisant agir son personnage et en donnant son point de vue : « Colette tira la langue à Gertrude avant de s’en aller fière d’elle. Si j’avais était Gertrude, je lui aurais donné une claque ». Cela permet au lecteur de se faire une opinion en plus d’avoir celle de celui qui écrit : c’est tout bénéf. Utiliser je, il ou elle ne dépend que de vos envies.

♔ les correcteurs orthographiques. Nombreux sont ceux qui commettent des fautes. Tout le monde en fait, surtout par inattention mais, il existe pour ceux qui n’y comprennent rien en langue française, des correcteurs orthographiques. Déjà, il existe le logiciel word, qui vous permet de faire du traitement de texte et qui, par la même occasion vous corrige la plupart de vos fautes. Ensuite, il existe des sites en ligne tels que : bonpatron, reverso, et sûrement beaucoup d’autres en tapant « correcteur orthographe » sur Google
.
♔ Google. Google est un outil à part entière. Je l’utilise souvent quand je rp : quand j’ai un mot sur le bout des doigts que je ne trouve pas, hop, je m’aide de google ! Quand je veux trouver un meilleur terme pour quelque chose : google ! Je ne comprends pas le mot de l’autre joueur ou je ne suis pas sur de la définition de celui-ci : google ! Cela vous renvoie à des sites pour les synonymes, les définitions etc… Du coup, en plus d’avoir un rp agréable à lire, cela intensifiera votre vocabulaire : n’est-ce pas magnifique ?!

♔ Différencier paroles des pensées/des actions et la couleur. Ca paraît logique mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Sachez que la base c’est : paroles en gras, actions on ne fait rien et pensées entre * *. Avec le temps, la mode, le rp et ses bases changent. Chacun fait donc comme il veut. N’oubliez pas qu’écrire en noir ou en blanc est un risque puisque, dès lors que le design changent, si votre texte blanc se retrouve sur un fond blanc : POUF, y a pu le texte bouhou… Ceci est donc à éviter de toute urgence.

♔ Mise en page. Puisque l’on parle de l’apparence d’un rp, je vais vous parler de la mise en page. Ce qu’on appelle « code » ou « codage » est en fait tout un tas de textes informatiques que les débutants ne comprennent pas et sont effrayés de voir : si je vous dis balises ? HTML ? CSS ? Ne fuyez pas, on ne va pas vous demander de savoir ce que c’est. En attendant de vous familiariser avec ce genre de choses complexes et effrayantes, je vous laisse passer dans la catégorie code en libre service : ici. Vous trouverez de formidables choses à utiliser en attendant vos cours de codes qui, devraient arriver d’ici peu ! :rouge:



Caput Draconis

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caput-draconis.actifforum.com
 
Ecrire un rp "fluide" et "long"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet a long terme: ork sauvage.
» Ecrire comme Tolkien (Davonline)
» Un combat long....très long !!
» La vie n'est qu'un long fleuve tranquille (ou pas)
» Quand la vie est un long fleuve tranquille.... (Libre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caput Draconis 2.0 :: 
MINISTÈRE DE LA MAGIE
 :: Le monde HP et Caput :: 
Pensine
 :: Aides
-
Sauter vers: